La Marque
Catherine Lestrat crée Théma en 1996. Au fil des ans, elle impose un style original et neuf grâce à des collections de bagues de méditation en argent 925 conçues à partir d’un tube central autour duquel des anneaux tournent. Elle fait appel à de nombreux matériaux, du métal aux pierres en passant par les céramiques et crée une gamme hétéroclite offrant des pièces susceptibles de plaire à tous et à toutes.
Hugo reprend Théma en 2019. Continuant les bagues de méditation en argent d’une part, il s’approprie la marque d’une autre en lançant Capsule, une collection éphémère de bijoux en plaqué or. Cela lui permet de donner naissance à des bracelets, colliers, bagues, boucles d’oreilles, joncs et earcuffs qu’il avait imaginés. Le succès de Capsule pousse Hugo à pérenniser la collection, qui s’installe comme une part importante de l’identité de la marque.
Chaque bijou est réalisé à partir de croquis de Hugo. Ils sont ensuite dessinés en 3D sur ordinateur puis envoyés à l’atelier, qui est équipé des dernières technologies afin de transformer l’idée en objet. Hugo puise son inspiration créatrice de nombreuses sources. La plus importante est sans doute le voyage, une activité qu’il aime et pratique beaucoup. Amoureux de la mode et de la beauté, Hugo accorde une grande importance à la qualité de ses bijoux. Il veille également à ce qu’ils soient accessibles au plus grand nombre en maintenant des tarifs abordables.
Les bijoux Théma sont actuellement distribués dans plus de 500 points de vente en France métropolitaine, mais aussi dans tous les DOM-TOM et à l’étranger, en Europe et en Amérique surtout.
Le créateur
Hugo et la bijouterie, c’est avant tout une histoire de famille, une passion qu’il tient de sa maman, Chantal. Poussée par la nécessité de subvenir à ses besoins, elle devient vendeuse pour Guiot de Bourg à quatorze ans. Véritable refuge pour une jeune fille au caractère bien trempé, cet emploi lui permet de faire face à une vie remplie de difficultés, de défis et d’obstacles. Après trente-cinq ans de travail passionné et d’un investissement personnel de tous les instants, Chantal prend la tête de la marque, basée dans un quartier traditionnellement bijoutier de Paris : le Marais. Devenue son entreprise, Guiot de Bourg est un passage obligatoire dans la famille. Comme ses deux frères avant lui, Hugo passe bon nombre de ses vacances scolaires, de ses week-ends et de ses soirées à la boutique ou à l’atelier pour donner un coup de main. Il apprend à vendre, à expédier, à poinçonner, à polir, réparer et imaginer. Lycéen, il formule le souhait de rejoindre à plein temps l’activité familiale. Chantal, ravie, se contient et conditionne son accord : il doit d’abord obtenir son bac. À l’été 2014, bachelier depuis un jour à peine, il intègre enfin l’atelier en tant que poinçonneur et polisseur. À vingt ans, il crée son entreprise et devient sous-traitant pour les deux marques de sa maman, Guiot de Bourg et Enomis. Deux ans plus tard, son succès lui permet de reprendre Théma. Aujourd'hui, il est à la tête de sa propre marque, dont les locaux sont situés à moins de cinquante mètres de ceux de sa maman.